Misères de la dialectique
Le fait d'introduire la dialectique de Hegel au sein du "marxisme", alors que Marx s'en était clairement détaché (et même a basé sa propre pensée sur une critique sévère de la pensée de Hegel, en particulier par sa rupture avec les "jeunes hégéliens"), a été un facteur important d'une complexification du "marxisme", et d'erreurs politiques nombreuses.
Certains pseudo-marxistes ont même inventé et répandu le terme de "matérialisme dialectique", évidemment jamais employé par Marx, qui a servi à recouvrir des théories fumeuses et parfois difficilement compréhensibles (cette expression fallacieuse a en particulier été utilisée par divers staliniens). Cela a servi les bureaucraties qui l'ont employé, car si la "direction" possède une théorie complexe qu'on ne comprend pas (et pour cause !), il est difficile de contester ses orientations politiques. Les partis bureaucratiques s'étant abusivement revendiqués du marxisme ont largement utilisé cette ficelle pour étouffer l'esprit critique des militants, réduits à de simples exécutants d'une politique non marxiste (et souvent anti-marxiste) décidée par quelques "chefs" soucieux de perpétuer leur propre position de pouvoir (et de permanents politiques).
Sans faire nôtre des erreurs du passé, il nous faut évidemment comprendre la réalité avec ses contradictions, ainsi que les mouvements et les transformations à l'oeuvre dans la société. Pour cela, nul besoin de confondre le marxisme avec l'hégélianisme.
Exclusivement consacré au sujet, ce site très argumenté d'une marxiste britannique : Anti-Dialectics